Postuler pour un emploi en pénurie sans aucune expérience? Allez-y!

Une formation via votre employeur peut vous aider à progresser rapidement sur le plan professionnel. Pour les gros employeurs d’Anvers, c’est aussi le moyen de pourvoir des postes qui resteraient autrement vacants. Selon VDAB, le service public flamand pour l’emploi et la formation professionnelle, le concept de la formation comme nouveau mode de recrutement est à la base de la nouvelle culture d’apprentissage dans de plus en plus d’organisations. Le Customer Care Center 24+ à Berchem en est un bel exemple: la volonté d’apprendre y est plus importante qu’un diplôme.

24+ est le Customer Care Center de l’assureur bancaire flamand KBC. Il est situé juste à côté de la gare d’Anvers-Berchem. 500 employés y assurent le support technique et le soutien administratif. “Mais il est difficile de trouver des techniciens de support et surtout des chefs d’équipe”, déclare Leen Van Landeghem, responsable des ressources humaines. “Tout comme des collaborateurs customer care parfaitement bilingues: KBC a de nombreux clients en Belgique francophone. C’est pourquoi nous recherchons nos candidats très largement, nous n’avons pas de profils ‘typiques’. Nous avons plutôt un mélange d’âges, de cultures et de croyances. La diversité fait partie de nos valeurs fondamentales. Cela conduit à beaucoup de créativité et crée un environnement de travail très motivant.”

Vous êtes plus éligible que vous ne le pensez

Bjorn Cuyt (VDAB) confirme que le recrutement diversifié représente l’avenir à Anvers. “Les personnes âgées de 25 à 49 ans ayant un diplôme supérieur sont généralement déjà employées. En tant que personne peu qualifiée – sans diplôme d’études secondaires – ou en tant que personne de plus de 55 ans, vous pouvez en tirer parti, car de plus en plus d’employeurs sont prêts à investir dans votre formation pour répondre à leurs besoins. Les employeurs peuvent également trouver des opportunités auprès de personnes d’origine non-UE, et les employés à temps partiel peuvent être disponibles pour des contrats à temps plein. Le lieu de travail nécessite donc d’autres formules plus nouvelles. Les organisations doivent chercher davantage en interne et travailler à l’acceptation d’un lieu de travail plus diversifié.”

“Votre potentiel d’apprentissage est particulièrement important”, souligne Leen Van Landeghem. “Votre diplôme n’est pas si important, votre motivation et vos compétences le sont davantage. 24+ n’est pas un simple callcenter, mais plutôt un environnement professionnel où l’on prend soin des clients de manière efficace et de qualité: un customer care center. Nous regardons la qualité des appels, votre serviabilité … c’est pourquoi nous apprécions toute expérience dans le secteur des soins, de l’éducation, de l’horeca ou de la vente au détail. Si vous aimez aider les gens, vous vous sentirez bien chez nous. Surtout si vous choisissez de donner une nouvelle orientation à votre carrière.”

“De plus en plus d’employeurs forment eux-mêmes des candidats ” ajoute Bjorn Cuyt. “Pour les profils du secteur de l’horeca, VDAB travaille avec Horeca Forma. Vous suivez un programme de base chez VDAB, puis vous sous spécialisez via l’apprentissage en milieu de travail dans un établissement hôtelier ou de restauration. Nous faisons de même pour De Grote Verbinding, le projet Oosterweel. Il y a 2.500 postes à pourvoir dans une large gamme de fonctions. Certaines entreprises participant au chantier vous formeront à cet effet.”

Tout reste possible, même sans diplôme supérieur

“Un exemple: après un programme de base en soudage chez VDAB, vous acquérez des compétences spécifiques à l’Académie EQUANS (anciennement Engie)”, poursuit Bjorn Cuyt. “Cela fonctionne également pour de nombreux profils administratifs. Vous pouvez participer si vous êtes peu qualifié(e) ou si vous êtes diplômé(e) de l’enseignement secondaire sans avoir poursuivi un bachelor ou un master. Nous vous préparons à un emploi qui, à première vue, n’est pas ‘votre truc’. Mais vous continuez à percevoir vos allocations de chômage pendant votre formation. Après votre formation, vous pouvez compter sur un contrat permanent chez votre employeur.”

Leen Van Landeghem: “Chez 24+, vous trouverez un réseau de formation interne complet, et nous sommes flexibles en ce qui concerne les horaires de travail à temps partiel et le télétravail. Ainsi, nous attirons plus de candidats. Le fait que nous ne soyons pas si connus en tant qu’employeur ne devrait pas vous bloquer. 24+ travaille pour KBC, nous ne vendons pas de produits ou de services mais nous soutenons les clients sur le plan administratif ou avec des questions techniques. C’est pourquoi nous attachons de l’importance à l’authenticité et nous nous concentrons sur un bon alignement avec nos normes et valeurs. C’est ainsi que nous créons de l’engagement. Nous nous occupons du reste, car vous recevrez énormément de soutien tout au long de votre parcours.”